Pour une première culture littéraire à l’école maternelle

« Permettre à chaque élève de l'école maternelle de découvrir la langue par la fréquentation régulière, quotidienne, d'œuvres choisies est une pratique déterminante dans l'accès à une première culture littéraire »   "La diversité des œuvres proposées vise à installer, en lien avec l'expérience singulière des enfants, une progressivité des pratiques et apprentissages culturels de la section de tout-petits à la grande section : écouter une histoire, racontée ou lue, la raconter à son tour ; comprendre une histoire, ce qui motive l'action des personnages... ; interpréter une histoire dans un contexte"   Le site ministériel propose une sélection d’ouvrages organisée en deux grandes parties : la première s'appuie sur des pratiques orales de transmission (raconter, conter, dire, théâtraliser, mettre en scène,...) ; la seconde est organisée à partir des pratiques de lecture.
Site ministériel