Vous êtes ici : Accueil > Outils et Pédagogie > Francais > PRODUCTIONS D’ECRITS C2 et C3

Sous-rubrique

• Ecrire à partir d’un album : LE GROS RALBUM DE TOUS LES Y’EN A MARRE ! ( 5 exemplaires)

LE GROS RALBUM DE TOUS LES Y’EN A MARRE ( 5 exemplaires)
    Un album à partager avec vos élèves et qui permet de susciter l’envie d’autres productions.
    Avis de Ricochet : Attention, ce petit livre rouge s’adresse à tous les « Razmokets » qui en ont « ralbum » des injustices dont ils sont victimes au quotidien ! Ces injonctions anodines, prononcées par les adultes dans un but éducatif ou par volonté de bien faire, tapent sur les nerfs des enfants et s’avèrent finalement contre-productives. Exemples : « Marre qu’on m’envoie aux toilettes quand j’ai pas envie. » ; « Marre qu’on ferme la porte de ma chambre la (...)

• Ecrire à partir d’un album : PETITE HISTOIRE POUR LES ENFANTS QUI S’ENDORMENT ( 6exemplaires)

Un album à partager avec vos élèves pour leur donner envie de produire à leur tour.
    Tout est dit dans le titre. Les enfants qui ne veulent pas dormir exaspèrent les parents, mais qu’en est-il de ceux qui s’endorment trop vite ? Aucun conte n’est terminé, aucune conclusion tirée. Carl Norac décide donc de réparer cette injustice en leur offrant enfin la possibilité de lire le dénouement d’une histoire.Cet album compte autant de récits que de pages. Avec énormément d’humour, l’auteur traite de problèmes existentiels de tout un chacun, comme ce lutin trop grand qui se trouve malheureusement confondu avec les (...)

• Ecrire à partir d’un livre jeu : LA PETITE ECOLE DE L’IMAGINATION Rue du monde

Un jeu pour permettre aux élèves d’inventer des histoires
    On choisit une grande illustration, on l’observe bien, puis on pioche un jeton. Il suffit alors de partir de ce que l’on voit sur l’illustration et de chercher des liens avec le dessin du jeton. Et hop ! l’histoire démarre. Si on est en panne d’imagination, on pioche un nouveau jeton et l’histoire est relancée ! Un jeu pour entraîner sa créativité, à l’école ou en famille, seul ou en groupe.

• Ecrire à partir d’un album : ET SI ON REDESSINAIT LE MONDE ? ( 6 exemplaires)

Un album à partager avec les élèves, déclencheur de productions plastiques et écrites.
    "Moi, si je redessinais le monde, je le ferais s’éclore comme un livre..." Et toi, comment le dessineras-tu ? Comment t’y prendras-tu pour gommer la faim, repeindre la haine ou crayonner de belles histoires d’amour entre l’air, les plantes ou tous les humains de la planète ?
    L’avis de Ricochet
    Nathalie Novi a réalisé une douzaine d’illustrations magnifiques sur fond d’anciennes cartes géographiques. Daniel Picouly s’est inspiré de ces réalisations pour parler du monde à sa façon, avec des suggestions pour rendre plus (...)

• Ecrire à partir d’un album : LE PETITchaPUB ron rouge ( 4 exemplaires)

Une proposition d’écriture pour revisiter les contes classiques .
    Petit chaperon rouge toujours, mais univers radicalement différent. Avec « Le petit cha’PUB’ron rouge », Alain Serres offre au lecteur le premier album publicitaire. La première page donne le ton : « Pourquoi donc la publicité n’interromprait-elle que les films à la télé ? Pourquoi ne se glisserait-elle qu’entre les dessins animés, les pages des journaux, les émissions de radio, sur internet, sur les tee-shirts, sur les bus, sur les panneaux de toutes les villes et jamais dans les livres ? »
    C’est avec beaucoup d’ironie qu’Alain Serres (...)

• Ecrire à partir d’un album : PROUTS CELEBRES ( 3 exemplaires)

Un album pour inciter à écrire et à jouer avec les rimes.
    La marche de l’Histoire revisitée par les prouts des personnages les plus illustres. Ces pets de différentes époques et de différents lieux changent le cours du temps et forment le monde d’aujourd’hui. Une manière décalée pour les enfants de découvrir l’histoire des sciences, des arts et des civilisations.
    Noé Carlain, l’auteur à deux têtes qui se cache derrière ce pseudonyme, réussit un fabuleux tour de magie, en équilibre sur une corde sensible. Par l’habileté et la légèreté de son humour, il réussit un fabuleux tour de passe-passe, sans jamais (...)