Ecrire à partir d’un album : ET SI ON REDESSINAIT LE MONDE ? ( 6 exemplaires)

Un album à partager avec les élèves, déclencheur de productions plastiques et écrites.

"Moi, si je redessinais le monde, je le ferais s’éclore comme un livre..." Et toi, comment le dessineras-tu ? Comment t’y prendras-tu pour gommer la faim, repeindre la haine ou crayonner de belles histoires d’amour entre l’air, les plantes ou tous les humains de la planète ?

L’avis de Ricochet
Nathalie Novi a réalisé une douzaine d’illustrations magnifiques sur fond d’anciennes cartes géographiques. Daniel Picouly s’est inspiré de ces réalisations pour parler du monde à sa façon, avec des suggestions pour rendre plus beau ce qui a été abîmé par les plus grands. L’auteur délivre ici un message d’espoir et d’encouragement à destination des enfants, qui ont tout l’avenir devant eux pour construire et reconstruire notre monde si tristement endommagé.
Chaque texte commence par « Moi, si... » ouvrant la voie à toute une palette de propositions. Le lecteur lui-même peut s’interroger en se mettant à la place du narrateur.
Les illustrations de Nathalie Novi sont lumineuses, vivantes et poétiques. Rien de laid dans celles-ci, même si le livre tire une sonnette d’alarme. Au contraire, il y a des rires sur les visages, une nature épanouie, des animaux proches des hommes et de la couleur partout. Ce livre donne envie de rejoindre tous ces êtres vivants et aériens qui apparaissent en finale, en train de faire une grande ronde.